Pour la FCE-CFDT le rebond et l’avenir industriel en France doit passer par un travail collectif des entreprises par filière. Aussi, dès leur lancement, la FCE s’est investie dans les travaux du Comité Stratégique de Filière Chimie et Matériaux afin de contribuer à l’émergence d’un modèle de développement plus durable.
Ce comité regroupe l’ensemble des entreprises relevant de l’industrie chimique, de l’industrie papetière, des industries de transformation des matières plastiques et du caoutchouc. Un contrat de filière a été conclu et structuré autour de 6 enjeux majeurs : la maitrise du coût de l’énergie, la sécurisation de
l’accès à des ressources et des matières premières à un coût compétitif, l’accompagnement des PME et ETI dans leur développement, l’amélioration de la compétitivité des infrastructures et des outils industriels, le développement des compétences nécessaires et enfin le renforcement de l’innovation.
Le bilan est aujourd’hui globalement positif avec le lancement d’actions pour le développement de l’économie circulaire et du recyclage, l’accès compétitif à l’énergie, l’amélioration de la performance énergétique, la modernisation des plateformes industrielles ou encore l’évolution vers la chimie verte …
Toutefois, la FCE pense que ce bilan pêche sur le plan de la politique de formation et de qualification des salariés de la filière : 2014 doit être l’année d’une plus grande ambition dans ce domaine. La FCE portera toutes les actions visant à renforcer les compétences des salariés et leur adaptation aux évolutions du secteur de la chimie et des matériaux, en lien avec les observatoires des métiers concernés et les organismes de formation initiale et continue.